invitation11mars

Télécharger l’invitation et le programme de la XIIIè Journée des Entretiens ASMEP-ETI

logo-GrandPrix p5425

Créés en 2001 par ASMEP-ETI, les Grands Prix visent à valoriser l’image des entreprises patrimoniales et des ETI françaises et à promouvoir leurs performances et leurs valeurs.

Le symbole des Prix, le roseau, se réfère aux valeurs de croissance, de flexibilité, mais aussi de durabilité et de résistance que les Prix ont pour objectif de promouvoir. Ces valeurs trouvent une source constante d’inspiration et de savoir-faire dans le tissu économique, social et industriel de nos régions ; elles constituent la force de ces entreprises patrimoniales et de ces ETI françaises qui sont profondément attachées à leurs racines.

Le 11 mars 2014, deux prix seront remis en collaboration avec nos deux partenaires :

  • Le Prix ASMEP- ETI / Bpifrance : « Innovation et Stratégie industrielle »
  • Le Prix ASMEP- ETI / Banque Palatine : « Pérennité et Transmission »

L’objectif des « Grands Prix » est de reconnaître et de récompenser les entreprises patrimoniales ou les ETI qui, dans le cadre d’une stratégie cohérente et pérenne, réussissent à se différencier par la mise en place des conditions d’une croissance durable. L’entreprise doit faire preuve de performances économiques, mais aussi de réalisations sociales et environnementales indéniables.

Critères de sélection :

Les Prix visent à déterminer et mettre en lumière l’excellence éthique et entrepreneuriale. Les critères d’une telle excellence sont les suivants :

  • La capacité d’innovation, qui témoigne de la souplesse et de l’adaptabilité d’une entreprise dans un environnement donné ;
  • La capacité à réussir l’internationalisation, signe de l’ouverture d’une entreprise sur le monde ;
  • La gestion irréprochable de la qualité, qui nous semble être une exigence éthique fondamentale de toute entreprise digne de ce nom ;
  • La fidélisation de la clientèle et des employés, ainsi que la gestion optimale des fournisseurs qui sont une marque de bonne gouvernance autant que de respect des entités sociales ;
  • L’approche de la transmission et les mesures prises pour la pérennité de l’entreprise.

Depuis 13 ans, près de 2 000 entreprises patrimoniales et ETI ont participé et 39 entreprises ont été récompensées par les Grands Prix.

Télécharger la plaquette des Grands Prix 2014

asmp-Bpalt_BPI

 Les partenaires des Grands Prix:

Bpifrance

Bpifrance (banque publique d’investissement), partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export, en partenariat avec Ubifrance et la Coface. Issu du rapprochement d’OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions, Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financement à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 37 implantations régionales (90% des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

  • favoriser le développement économique des régions
  • participer au renouveau industriel de la France
  • faire émerger les champions de demain.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

www.bpifrance.fr

Banque Palatine

La Banque Palatine, banque des entreprises et du patrimoine du Groupe BPCE, accompagne les entrepreneurs aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Elle déploie son expertise auprès des moyennes entreprises et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Son réseau de 52 agences en France en synergie avec les métiers d’expertise (gestion privée, corporate finance, immobilier, international, salle des marchés…) accompagne aujourd’hui plus de 9600 entreprises et 65000 clients particuliers.

www.palatine.fr
@BanquePalatine

Au-delà d’être un partenaire financier, la Banque Palatine s’engage dans le débat public en offrant aux dirigeants de PME et ETI des espaces d’expression :

  • L’Observatoire de la Performance des PME-ETI : chaque mois, 300 dirigeants sont interrogés par OpinionWay sur leurs niveaux de confiance, l’actualité, leurs attentes et priorités stratégiques. L’étude est réalisée en partenariat avec Challenges et i>TELE
  • Le programme Ambitions Entrepreneurs : chaque dimanche sur i>TELE, les reportages Ambitions d’Entrepreneurs mettent en lumière le parcours de dirigeants qui démontrent leur capacité à innover, exporter ou encore à s’engager dans une réelle démarche Green Business et RSE.
  • Le Cercle Palatine des ETI : ce lieu d’échanges et de rencontres est réservé aux dirigeants d’ETI, afin de réfléchir aux problématiques qui leur sont propres : nouvelles sources de financement, fiscalité, internationalisation, financement de l’innovation, cession – transmission, etc.

www.cercle-palatine-eti.fr